PHYSIQUE ET MÉTAPHYSIQUE UMMITE
"LES TEXTES ESSENTIELS"

Sommaire du site et liens directs

 

    INTRODUCTION GENERALE  

 Pour comprendre "l'affaire" des lettres Ummites (vous pouvez prononcer Oummites), il faut quelques points de repères.

Les Ummites disent être arrivés sur terre en mars 1950, dans la région de Digne, à la suite de la réception "accidentelle" d'un message en morse envoyé par un navire norvégien un peu plus de 16 ans auparavant. Trois nefs ont amené un corps d'expéditionnaires (de la planète UMMO, à 14,6 années de lumière) qui ont installé, probablement sur la Crête de la Blache entre Digne et la Javie, une première base (voir compilation, lettre D57). Ils passent un certain temps à analyser les coutumes, se promènent à Paris (et sans doute ailleurs), et évitent de faire parler d'eux. En 1966, Mr Fernando SESMA, animateur d'une association Espagnole un peu " ésotérique ", et qui, dans un livre qu'il avait écrit, se disait en contact avec des extra-terrestres (d'autres), commence à recevoir des lettres. D'autres destinataires en recevront par la suite (34 espagnols et plusieurs français connus). Le contact se poursuit jusqu'en 1994 (du moins nous ne disposons pas de lettres postérieures à cette date). Nous disposons actuellement de plus de 150 documents (sur les 176 répertoriés) représentant plus de 1000 pages de textes écrits par les Ummites mais il est possible que de nombreuses autres lettres existent (il est fait mention, dans une lettre de 1988, de 3850 pages originales, envoyés à de nombreux destinataires sous forme de copies représentant 160000 feuillets !).

Donc, ces lettres racontent l'arrivée sur Terre d'un petit corps expéditionnaire de scientifiques chargés de nous étudier, leur étonnement devant le polymorphisme et le désordre social des terrestres; Ils exposent leur sociologie qui tient du totalitarisme éclairé et du superorganisme à la Teilhard de Chardin, leur technologie en particulier celle de leurs nefs lenticulaires qui profitent de plis transitoires de l'espace et transitent par un anti-univers (univers gémmelaire) pour court-circuiter les distances astronomiques qui nous séparent, leurs mœurs, leur sexologie, la géologie et la géographie de leur planète monocontinentale, et également leur cosmologie, leur logique, leur philosophie et leur théologie. Leur système de mesures est duodécimal. Ils auraient découvert une infinité de couples d'univers inverses et deux univers limites de type psychique, faits d'âmes collectives planétaires (le Buawe Biaie) et individuelles (les Buawaa), avec lesquelles les hommes sont directement reliés par des capteurs d'atomes de krypton situés dans le cerveau et l'ADN. Toutes nos particules ne seraient que des aspects d'une seule réalité fondamentale de type angulaire (l'Ibozo uu). Le style est ampoulé, redondant, professoral, dénué d'humour. Ils semblent ignorer le jeu, la paresse, les arts (sauf celui des parfums), les notions de moyenne et d'arrondi et parlent de probabibilité avec des décimales. Leur langage parlé et écrit permet deux discours simultanés disjoints et indépendants sans parler d'un troisième télépathique. Ils auraient déjà envoyé sur Oummo des reproductions tridimensionnelles de nos principales œuvres. Ils prédisent une possible fin nucléaire de l'humanité qu'ils pourraient empêcher en intervenant sur nos chefs d'état qui sont tous des fous dangereux. Ils disent mélanger le vrai et le faux et qu'il ne faut pas trop les croire. Les connaissances scientifiques sont nettement au dessus du commun et nécessitent un groupe structuré de rédacteurs. Ils ont utilisé plus de 530 phonèmes, sans erreur d'utilisation entre les premières et les dernières lettres. Les racines "étymologiques" de ces phonèmes sont constantes dans le temps.

Jusqu'ici, vous avez sans doute un petit sourire en coin...C'est normal!... Où l'on sourit moins c'est quand on prends la peine de lire ces textes et que l'on fait la somme des informations qui y sont contenues.

Depuis 1975 un scientifique français, J-P .PETIT, a connaissance de ces lettres et en aurait reçu directement quelques une.. Les informations contenues lui ont permis, et il le reconnaît, d'établir diverses théories concernant la propulsion magnéto-hydro-dynamique (MHD), l'annihilation de l'onde de choc à des vitesses supersoniques, les bases d'une mathématique nouvelle " tétravalente ", ainsi que la modélisation et le calcul d'univers gémellaires. Cette dernière théorie, si elle est acceptée un jour par la communauté scientifique, remettrait complètement à plat la conception actuelle de notre univers en permettant d'expliquer deux points d'achoppement du modèle communément admis actuellement ; la masse manquante et le déficit en neutrinos solaires.

Pourquoi avoir fait ce travail de remise en page et "d'élagage" de certaines lettres? Nous avons pu voir combien il était difficile d'avoir une idée complète de la pensée et des concepts Ummites, par l'obligation de se référer à diverses traductions, de chercher des lettres parfois difficiles à trouver et souvent mal présentées et dans lesquelles sont inclus des paragraphes n'ayant rien à voir avec le sujet ce qui fait perdre le fil de la réflexion et de la compréhension. Les concepts ont donc été regroupés dans un ordre logique de lecture qui est:

 Les auteurs de cette compilation des principales lettres Ummites au moment "d'éditer" cet opuscule, se sont posé quelques questions : Avaient ils le droit d'utiliser des textes qui, bien que tombés dans le domaine public (diffusion Internet), ne leur étaient pas adressés ?. Avaient ils le droit de diffuser ces lettres?. Avaient ils le droit de les " rewriter " pour les rendre plus agréables à lire et plus compréhensibles ?

Mais vous avez toujours la possibilité de prendre connaissance de l'intégralité de ces lettres traduites en français (lien plus bas dans cette page).

Il nous sera sans doute fait une accusation, celle de vouloir " faire croire " ou pire, de mettre en place les structures d'une nouvelle secte, car cette accusation est très à la mode en ce moment. Nous nous en défendons et vous ne verrez aucun appel à ce genre de manifestation

D'ailleurs les Ummites n'ont, dans aucune lettre, à aucun moment, suggéré que leurs croyances puissent faire l'objet d'un quelconque " rite ". Et puis déjà, une religion existante depuis près de 2000 ans, dispense des préceptes tous comptes fait assez proches de ceux prônés par les Ummites au moins en ce qui concerne la morale et la survie de l'âme. La différence est que ces derniers disent baser leurs croyances sur la connaissance scientifique et semblent avoir éliminé les rites.

Alors qui sont les auteurs?. Le KGB, la CIA, les sectes, ont été soupçonnées, mais on ne voit aucune motivation ni les buts de cette opération ; Le KGB parce que les écrits attaquent sérieusement la conception de gouvernement communiste, la CIA parce que sans doute ils avaient d'autres moyens de déstabiliser Franco à l'époque, les sectes parce que les textes sont tout sauf sectaires et que pour le moment aucune secte ( à ma connaissance) ne se réclame de la philosophie de ces écrits. Une autre hypothèse, celle d'un "Hénorme" canular a aussi été avancée. Plus de 30 ans aprés la réception des premières lettres et moins de 5 ans aprés la réception des dernières, aucun des participants de cet éventuel groupe d'étudiants (scientifiques) qui aurait pu lancer ce canulard à l'époque ne s'est toujours pas trahi en disant "on vous a bien eu"!. Et un canular qui dure pendant plus de 30 ans, nous n'y croyons pas.

Il nous a fallu du temps pour assimiler (bien imparfaitement sans doute) ces concepts tant ils sont riches d'un savoir que nous pouvons admettre tout en restant critique. Ce savoir sera t'il reconnu ou admis un jour par les scientifiques ?. Nous l'ignorons. Il donne de toute façon matière à réflexion.

Aurons nous un jour la preuve de la réalité de ces êtres ? Il n'existe que deux possibilités pour que ces preuves soient probantes : soit " ils " se font connaître d'une manière irréfutable, soit l'une ou l'autre des informations fortes (scientifiques ou non), inconnues au moment de la diffusion publique des lettres (livres de Ribera , de J-P Petit, diffusion Internet) s'avère exacte, par exemple :

  La conception de l'Univers interprétée par les Ummites nous semble crédible. Les conséquences ontologiques sont également crédibles, et dans ce cas, importantes. Mais nous vous laissons seul juge. A chacun de faire la part des choses.

 

A-J. Holbecq.

 

 NOTA BENE :

- Dans la transcription des lettres, les parties écrites en italique sont soit des notes que les rédacteurs ont cru bon d'ajouter (NdR) soit des traductions facilitant la lecture.

- La transcription des mots Ummites est parfois différente dans l'une ou l'autre partie d'un même texte. Nous ne connaissons pas l'orthographe Ummite, la transcription du rédacteur des lettres a, semble t'il, été essentiellement phonétique... (Ummo - Oummo - Oumo ?)


D'ici, vous pouvez soit poursuivre la lecture page par page
(page suivante), soit accéder à l'un des grands chapîtres ou des sous-chapîtres par les liens du sommaire ci dessous

SOMMAIRE DU SITE et LIENS DIRECTS

INTRODUCTION GENERALE

Première partie: "les IBOZOO UU"

Lettre 59

Ibozoo UU

Lettre 52

Ibozoo UU

Note 4

Document sur les UEWA - Ibozoo UU

Phrases clef concernant les IBOZOO UU

Provenant de divers documents

Seconde partie: "UNIVERS, PHILOSOPHIE ET RELIGION"

Introduction de cette 2 ème partie

XX

Résumé des Univers Ummites

Extraits de différentes lettre et analyse

Symboles et abréviations

XX

Extraits du site META-SCIENCES

ibozoo uu / waam-waam / buawe biaei / le bayoduu / le buawa / l'oembuaw / woa / oemii

Schémas des concepts ontologiques

XX

Lettres intégrales, extraits ou compilations :
52 - 30

Concepts de l'univers

Concept de "WOA"

Extraits de différentes lettres et analyse

Lettres intégrales, extraits ou compilations :
357 - 371

Concepts ontologiques - Dieu - Âme - Âme Collective

Lettres 76 à 81

Notre conception de AIOOYAAIDI
Le langage et notre logique
Nos bases ontologiques
Le concept de Woa
Notre idée de Woa
Notre gnoséologie
Notre morale

Lettres intégrales, extraits ou compilations :
41 - 45 - 42 - 33 - 792

Concepts de l'univers et concepts ontologiques

Lettres intégrales, extraits ou compilations :
792 - résumé 491

Historique terrestre de Jésus revu par les ummites

Troisième partie: "CONCEPTIONS DE L'EVOLUTION

Introduction de cette 3 ème partie

XX

Lettre: 58

XX

CONCLUSION GENERALE ET REFLEXIONS PERSONNELLES  

POUR EN SAVOIR PLUS    

DICTIONNAIRE UMMITE

TELECHARGEMENT WORD 6

UMMOLOGIE

MINUTAGE D'UNE JOURNÉE UMMITE - CALENDRIER UMMITE,
Synthèse de Jacques Costagliola,
auteur de "Épistémologie du phénomène ovnien" - Éd: "L'Harmattan" -

TOUTES LES LETTRES,
y compris un grand nombre de lettres inédites à ce jour et de lettres complétées

 

 sites associés:

SAPIENS

Revue virtuelle d'articles sélectionnés concernant des sujets divers et variés:
science, conscience, connaissance..



Une autre présentation de l'affaire Ummo...

Accueil

Sommaire

Page Suivante